Pour accéder à la
"VIE SYNDICALE RETRAITÉS", cliquez ici !
Sur Amiens, nous étions entre 100 et 120 manifestants chiffres à mettre en regard:
- du silence des médias (4 lignes et 150 caractères dans le Courrier Picard)
- des difficultés à informer les retraités (envoi seulement de courriers et mails sans possibilité réelle de diffuser dans les lieux publics)
- des problèmes de santé et des craintes justifiées de nombreux camarades
- de la distance à parcourir, des camarades craignant de ne pas être dans les clous à cause d'une volonté politique de dissimuler ce droit essentiel de manifester bien que nous ayons fait parvenir des modèles d'attestations.
Nous avons pu avoir une rencontre en Préfecture où le sous-préfet qui nous a reçu, a semblé entendre nos préoccupations et voudrait nous revoir en juin et voir comment nous pourrions échanger avec l'Agence Régionale santé qui s'est décommandée en dernière minute.
La rencontre avec la remplaçante de Barbara Pompili, après avoir été annulée, a été reprogrammée pour le 12 avril.
La CGT, la FSU et un représentant des intermittents qui occupent le cirque sont intervenus avant le départ en manifestation rappelant nos revendications :
- les pensions avec la minable augmentation de 0,4 %
- la santé, les vaccinations avec la domination des groupes financiers, notamment les pharmaceutiques,
- la solidarité à développer entre les générations face à ceux qui tentent de nous opposer tous anciens, jeunes, chômeurs, précaires, intermittents, ...
Le Courrier Picard qui a dû faire un passage ultra rapide avant l'arrivée de nombre de retraités n'a même pas pris la peine d'interroger les organisateurs ou d'écouter ce qu'avaient à dire les intervenants...
France Bleue a longuement interviewé la CGT et la FSU... On verra ce qui en sera diffusé !
Les forces de police se sont montrées très attentionnées, nous expliquant que nous n'étions pas des personnes à problème et précisant que si un manifestant devait faire un malaise, ils étaient là pour nous assister.
De tels égards donnent à réfléchir !
Vous trouverez ci-dessous, le communiqué de l'UCR.
UNE RETRAITÉE exprime sa colère à MACRON !
Malgré le froid, la neige prête à tomber, nos anciens étaient très mobilisés ce jeudi 31 janvier 2019. Ils ont fait une petite visite à notre charmante députée LREM pour lui rendre les cadeaux empoisonnés.
Celle-ci, inversement à ce que nous avons compris ce matin même sur France Bleu était au contact de la population locale avec une permanence fermée et une présence policière.
Pourtant, « il y a Amiens des gens fantastiques … ». Retenons surtout le pacifisme de l’intersyndicale des retraités qui souhaitaient dialoguer !
Rien n’est perdu, puisque les retraités sont toujours d’accord pour rencontrer la fervente supportrice du grand débat.
cgt80.com le 31.01.19
Après le 15 mars et le 14 juin,
ENSEMBLE,
9 organisations de retraités
(CGT, FSU, Solidaire, FO, CFE-CGC, CFTC, LSR et UNRPA)
appellent
Mercredi 3 octobre
à des délégations à l’Assemblée Nationale
et à se faire entendre massivement
partout en France
MARDI 9 OCTOBRE
Nous exigerons :
- l’annulation de la hausse de la CSG pour tous,
- la fin du gel des pensions et leur revalorisation au travers d’une loi de finances rectificative
- le maintien et l’amélioration de notre système de protection sociale et notamment de nos retraites.
Derrière de beaux discours, le pouvoir démolit toutes nos conquêtes et l’idée même de SOLIDARITÉ…
C’est pourquoi, retraités et actifs ont tout intérêt à manifester ensemble !
Vous trouverez ci-dessus dans le lien "Vie Syndicale -retraités-", ainsi que dans l'onglet dans la zone rouge (en-haut, à gauche), un journal réalisé par la CGT retraités de la Somme avec notamment une pétition sur les EHPAD
Faites connaître ce journal à vos amis, à vos voisins…
Le bureau de l’USR CGT Somme
27 juillet 2018
"Et si les impôts n'existaient plus ?"
En posant ainsi la question dans le dossier consacré à la fiscalité, ce numéro de Vie Nouvelle vise à répondre, non seulement à une brûlante actualité, mais surtout à bien des interrogations que nombre de retraités se posent.
La suppression annoncée de la taxe d'habitation en compensation de la hausse du taux de la CSG, soulève bien plus d'inquiétudes qu'elle ne provoque de soulagements. Nombrex.ses sont celles et ceux en effet qui s'inquiètent des conséquences de cette suppression en matière notamment de services publics de proximité et qui va générer d'autres formes d'inégalités.
Après les questions d'actualité, le dossier fiscalité s'attache" donc à montrer l'utilité de l'impôt tout en dénonçant cette grande injustice fiscale qui accompagne l'injustice sociale que nous ne cessons de dénoncer.
Avec ce numéro de Vie Nouvelle c'est l'occasion de sensibiliser les retraité.e.s qui constatent aujourd'hui l'amputation de leurs revenus par la hausse de la CSG et de les gagner à participer de plus nombrex.ses aux initiatives revendicatives à venir.
Remises des cartes de vœux à Macron dans les Préfectures, telle celle de la Somme, campagne de renforcement "cartes en main", nouvelle journée nationale d'action mi-mars, autant d'occasions de faire connaître Vie Nouvelle ... et donc de passer de nombreuses commandes supplémentaires de ce n° 203 à l 'appui du bon de commande ci-joint.
Le contenu est très apprécié : en témoignent les nombreux commentaires rencontrés !
MANIFESTATIONS POUR LES RETRAITES DU 09 JUIN 2016
Dans la Somme, il y a eu le matin, sur la côte picarde, à Feuquières en Vimeu, un rassemblement CGT qui a réuni devant la permanence du député PS une centaine de retraités... Une délégation a été reçue...
L'après-midi, sur Amiens nous étions 250 à manifester en centre ville dont une cinquantaine de jeunes UNEF et JC qui nous avaient rejoints. L'essentiel des retraités était CGT avec une dizaine de FSU, 4 Sud, 3 FGR-UNSA et 4 CNT.
FO s'était décommandée pour se "consacrer" au 14 juin ! 27 inscriptions pour le 14 ont été réalisées. 15 ont, à l'initiative d'un copain qui avait des bulletins, ont participé à la votation.
7 Vie Nouvelle ont été vendues.