La grande dame a marqué l’histoire du XXe siècle et ambitionne d’en faire tout autant avec le suivant ! En 1895 naissait la Confédération Générale du Travail
Le congrès de Limoges, qui se tient du 23 au 28 septembre 1895, est le congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail (CGT).
Ce congrès peut être considéré comme le moment d’unification du mouvement syndical. Un congrès réuni à Lyon en 1886 avait décidé la création de la Fédération nationale des syndicats et groupes corporatifs de France et des colonies.
Le congrès de Limoges consacre l’unification. Il réunit les délégués de 28 fédérations d’industrie ou de métier, de 18 Bourses du travail et de 126 syndicats non fédérés. C’est ainsi qu’est constituée la CGT, qui renforce son unité en 1902 au congrès de Montpellier. Après la guerre, son audience ira croissante. Elle est la première confédération syndicale en France.
Aujourd’hui la CGT c’est :
En octobre, l’acte fondateur du syndicat sera revisité, lors d’une journée de réflexion militante sur « la portée actuelle du choix d’un syndicalisme confédéré ». L’année sera clôturée sur un « un événement festif faisant une grande place à la jeunesse ».