Un siècle, c’est long ... et pourtant c’est court à l’échelle de l’Histoire.
Pendant 19 siècles, les travailleurs n’ont pas eu de défense collective organisée. Ils ont subi durement cette période. Alors, apprécions le chemin parcouru, et surtout, il y a cent ans, l’importance du Congrès de Limoges, congrès constitutif de la C.G.T., avec les décisions qui y ont été prises.
Par la création du syndicalisme confédéré, il était possible d’être ensemble et solidaires. Certes, tout n’était pas parfait et la construction restait difficile, car le capitalisme et l’Etat qu’il domine ont toujours dépensé beaucoup d’argent, d’efforts pour tromper, diviser, réprimer, affaiblir la force collective des salariés, hommes et femmes.
Cependant, nous pouvons déjà en tirer des enseignements pour nos activités actuelles et futures :
Les photos de cette brochure montrent le chemin parcouru. Pour mieux appréhender nos évolutions nécessaires, nous devons poursuivre et amplifier le travail de recherche, d’analyse et de publication qu’ont engagé des camarades, et en particulier Jacqueline JOVELIN et Jacques LEJOSNE.
Aujourd’hui plus que jamais, les salariés ont besoin de se façonner un outil syndical leur permettant de vivre mieux, dès maintenant et aussi demain. En s’investissant dans la C.G.T. et en prenant toute leur place dans la vie syndicale de leur organisation, ils la transforment, la dynamisent.
Ils relèvent ainsi efficacement les défis qui sont lancés au monde du travail tout en se donnant les moyens de gagner.
C’est possible, grâce aux expériences tirées de 100 ans d’activités. Alors, ensemble, dès aujourd’hui, par les conquêtes sociales, construisons l’Avenir.
Gérard CORSELLE
Ancien Secrétaire Général de L’U.D.-C.G.T. de la Somme